Un hiver dans le coeur



Titre: Un hiver dans le coeur

Auteur: Mylène Arpin

Éditeur: Éditions Hurtubise

Pages: 220

Parution: 23 février 2017

Genre: Jeunesse



Résumé

À 15 ans, Émilie et Myriam sont amies depuis toujours, presque soeurs. Si la première vit son adolescence assez sereinement, malgré la séparation de ses parents, Myriam multiplie les conquêtes en attendant de trouver le grand amour. Elles ont cet âge où tout semble plus dramatique ou plus grandiose. Et comme ça arrive si souvent dans la vraie vie, elles ne voient pas toujours venir les choses. Survient un drame. Et l’innocence prend fin.




Ce que Brigitte en pense

J'ai eu la chance de lire ce magnifique roman grâce aux Éditions Hurtubise. Comme c'est une histoire qui traite du suicide chez les adolescents, j'ai tout de suite eu envie de le lire car j'ai un ado à la maison.

L'auteure nous raconte l'histoire de deux jeunes filles de 15 ans. Myriam et Émilie sont les meilleures amies du monde! Elles se connaissent depuis la garderie. Nous vivons avec elle ce que vivent la plupart des jeunes de 15 ans: les béguins, les partys, les amours.


Dans le livre, c'est Émilie qui nous parle, qui nous raconte ce qu'elle vit. J'aime beaucoup cette façon de faire car je trouve que cela nous rapproche des personnages. Cela fait intime et on se sent dans la confidence. Peut-être en grande partie à cause de ça, Émilie a su toucher mon coeur.


Ce livre est un très beau roman. Il se lit comme une douceur. Le vocabulaire et le langage sont très bien adaptés pour nos ados. Ce livre peut facilement se lire en quelques heures à peine tellement il est poignant et très bien écrit. Les dernières pages sont touchantes, extrêmement touchantes. De voir l'impuissance d'Émilie face au geste posé, le sempiternel questionnement des si....tout ça vient nous arracher le coeur. J'ai versé quelques larmes à la toute fin. Comment peut-on rester insensible? J'ai trouvé très difficile de lire le prologue...j'avais le motton.


Tout au long de ma lecture, je me suis souvent questionnée à savoir si c'était un fait vécu ou tout simplement une histoire fictive? Une chose est sûre, je ferai lire ce roman à mon ado de 13 1/2 ans.


Merci Mylène Arpin pour ce roman qui fait réfléchir.







Le temps d'lire est sur facebook. Cliquer ici pour nous suivre!



Merci aux Éditions Hurtubise pour cette lecture











Commentaires