Quelque part entre toi et moi



Auteur: Annie Quintin
Éditeur: vlb éditeur
Pages: 288
Parution: 29 mars 2017
Genre: Roman québécois 

Résumé

Eve aime Louis. Louis aime Eve. La formule est simple, sauf que.
Sauf que le quotidien prend le dessus.
Sauf qu'Eve est atteinte d'un trouble obsessionnel-compulsif qui rend leur vie commune parfois impossible.
Sauf que plus rien n'est comme avant.
À court d'idées et à bout de patience, Eve propose un jour à Louis de faire appartement à part. Est-ce le début de la fin? Qu'arrivera-t-il quand la tentation les mettra à l'épreuve?
Annie Quintin nous plonge dans l'esprit de ces deux incurables romantiques, aussi attachants dans leur quête que dans leurs petites failles.

 

Ce que Brigitte en pense

Quelle ne fût pas ma surprise de découvrir ce roman dans ma boîte aux lettres! Un livre que je ne m'attendais pas à recevoir...un colis surprise qui me permettrait de découvrir une nouvelle auteure! Qui plus est, le résumé semblait franchement intéressant!!

Eve et Louis...deux êtres qui s'aiment...qui s'aiment mal je dirais. Ils se sont rencontrés dans un bar, sur une piste de danse. Louis est tout de suite tombé amoureux d'Eve et Eve de Louis. Ils emménagent ensemble assez rapidement et Louis apprend qu'Eve a un TOC: trouble obsessionnel-compulsif. Elle a une obsession pour la symétrie. La vie à deux n'est donc pas de tout repos car Louis doit apprendre à s'adapter à la situation. Après quelques années de cohabitation, Eve décide qu'il serait préférable d'habiter séparément tout en continuant leur relation. Est-ce faisable? Je n'en dis pas plus.....

Cette histoire, bien qu'elle soit fictive, s'apparente sûrement très bien à la réalité d'une personne au prise avec ce trouble. Ce livre nous fait réaliser et prendre conscience de la place que prends un TOC dans la vie de quelqu'un ainsi que dans celle d'un couple.

Ce livre est vraiment un très beau roman. Il est vraiment bien écrit. L'auteure parle sans pudeur de la sexualité à un point tel que quand ma fille de 8 ans regardait par dessus mon épaule pour lire, je devais fermer mon livre!! J'ai aimé que tout au long du livre, c'est soit Eve, soit Louis qui nous parle. Cette façon de faire nous permet de bien saisir les états d'âme de chacun. Ça donne également une impression de proximité avec les personnages de l'histoire.

Mon penchant pour les personnages va pour Eve. Eve qui a l'air si fragile, si impuissante face à son trouble. On ne peut pas lui en vouloir car c'est comme si elle n'avait pas le choix d'agir de cette façon.

Je vous recommande ce livre sans hésiter. J'ai eu non seulement  du plaisir à le dévorer mais j'ai aussi appris comment est la vie de tous les jours quand on est TOC.




Merci à VLB éditeur pour cette lecture








 

Commentaires