Souvenirs d'autrefois T2 - 1918

Auteur: Rosette Laberge
Page: 368 
Parution: 3 février 2016
Genre littéraire: Roman québécois

Résumé

Fidèle à elle-même, Lucille, la mère manipulatrice capable de tout pour arriver à ses fins, a toujours dans sa mire au moins une victime sur qui s'acharner. Sa fille Gertrude est enfin parvenue à prendre de la distance avec elle, mais Adrien vit tout le contraire depuis qu'il a réalisé son rêve le plus cher. Par ailleurs, Charlotte, la belle-soeur d'Adrien, porte un fardeau qui la place dans une situation pour le moins risquée malgré les objections musclées de son mari. À son retour de la guerre, Adjutor fait un volte-face, revirement accepté à sa grande surprise par sa mère - Lucille est tellement fière de son fils qu'elle se colle à lui comme une sangsue. En tant que patriarche, Joseph se réjouit de voir son clan s'agrandir, mais celui-ci se heurte à bien des obstacles. Les espoirs déçus qui marquent au fer rouge, les trahisons, les pertes, la déchéance et les nouveaux départs illusoires : pour les Pelletier, traverser toute cette tourmente demande une force de caractère sans pareil qui, heureusement, est de famille.


Ce que Brigitte en pense

Ayant adoré le premier volume de cette trilogie, je me suis empressée de lire la suite. Je dois dire que Lucille ne s'améliore pas avec les années, je dirais même qu'elle empire! Si je l'ai détesté dans le tome 1, je la déteste encore plus ici.

Dans ce deuxième volume, Lucille est encore plus manipulatrice que dans le premier livre. Son comportement est tel que son mari et quelques uns de ses enfants se demandent si elle ne devrait pas être internée. Gertrude semble avoir réussi à se débarrasser du joug de sa mère car celle-ci a jeté son dévolu sur Adjutor. Ce fils bien-aimé est revenu de la guerre transformé: il respire le bonheur. Adrien apprends à tenir tête à sa mère. Charlotte, la belle-soeur d'Adrien, n'a pas la vie rêvée avec son mari et garde enfoui en elle son secret tandis que Marcella, la soeur de Gertrude, vit une terrible épreuve.

Encore une fois, l'auteure réussi avec brio à nous faire vivre les émotions au travers des personnages. Nous sentons l'entraide psychologique au sein de la famille Pelletier. L'histoire est merveilleusement bien racontée. Les textes de Mme Laberge se lisent très bien. Il n'y a pas de temps mort, tout s'enchaîne à merveille dans chacun de ses romans. Il y a juste assez de détails, sans que ça soit lourd,  pour nous permettre de visualiser l'époque et les lieux.

Si vous aimez Michel David ou France Lorrain, vous aimerez assurément Rosette Laberge. A chacune de mes lectures d'un de ses livres, j'ai passé que du bon temps. Elle sait créer une atmosphère chaleureuse en y intégrant de magnifiques personnages.

Commentaires