Les saisons de l'espérance T1 - L'innocence

Auteur: Richard Gougeon
Éditeur: Les éditions JCL
Page: 408
Parution: Septembre 2017
Genre littéraire: Roman québécois


Résumé

Charlemagne naît de l’union éphémère entre la belle Florence, infirmière dotée d’une triste et désolante bonasserie, et Yann, homme de peu de vertus mais fort et élégant. Après de mûres réflexions, sa mère décide finalement de l’élever seule.


Tandis que le garçon grandit, on observe chez lui un manque flagrant de discipline. Lui cherchant une figure paternelle, Florence se laisse attendrir par Manuel et s’installe avec lui dans les vergers de Rougemont. Mais soudainement intéressé par son rôle de père, Yann ne passe pas par quatre chemins pour apprendre à connaître son fils. Le trimballant dans ses activités illicites, il devient peu à peu l’idole de celui qu’on surnomme Charlot, jusqu’à ce qu’un événement tragique vienne bouleverser la relation harmonieuse qui les unit.


Dès lors, le petit homme se voit tenter de s’identifier au père de son ami… pour le meilleur et pour le pire. Charlot réussira-t-il à rétablir le lien d’attachement avec ses parents et à reprendre le droit chemin ?


Ce que Brigitte en pense

Je ne sais pas trop comment écrire ce que j'ai pensé de cette lecture. Je suis mal à l'aise, mais je veux être franche et honnête dans mes chroniques. 

De Richard Gougeon, je n'ai lu que l'Épicerie Sansoucy que j'avais adoré. Ça me faisait penser à du Michel David. Je m'attendais donc, dans ce livre, à retrouver ce style d'écriture, cette ambiance chaleureuse. Mais ce ne fût pas le cas. C'est peut-être simplement l'histoire qui m'a déplue. J'ai trouvé que l'auteur sautait constamment du coq à l'âne. J'ai souvent eu l'impression qu'il manquait un fil conducteur, un lien pour unir le tout. Je n'ai pas été plus convaincue par les expressions peu communes utilisées lors des descriptions: ''La suppléante quitta la classe de Manuel en se chaloupant la croupe''.

J'aime bien pouvoir m'identifier à un personnage de l'histoire car ça me fait sentir plus proche d'eux et par le fait même, je trouve que ça les rend réels! Dans ce cas-ci, ils m'ont plutôt laissée indifférente.

Je suis désolée que M. Gougeon n'ait pas réussi à m'atteindre avec cette histoire. Je suis persuadée qu'il y a beaucoup d'heures qui ont été investies, autant pour l'écriture que pour la recherche. Et pour cette raison, je lui lève mon chapeau. Je n'ai peut-être pas su comment apprécier cette nouvelle série, mais je sais reconnaître l'ampleur du travail.



Merci à Les Éditions JCL pour cette lecture



EnregistrerEnregistrer

Commentaires