Treize raisons


Auteur: Jay Asher
Éditeur: Albin Michel
Pages: 284
Parution: Mai 2010
Genre littéraire: Adolescent, fiction 

Résumé

Clay reçoit treize cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu'elle ne se suicide. Elle parle de treize personnes impliquées dans sa vie, qu'elles soient amies ou ennemies, et qui ont compté dans sa décision. D'abord choqué, Clay se laisse porter par la voix d'Hannah, au fil de ses émotions. Elle lui dit que le vie est dans les détails : une phrase, un sourire, une méchanceté, un baiser...


Ce que Geneviève en pense

Il y a quelques mois, mes collègues discutaient de la série télévisée 13 Reasons Why, diffusée sur Netflix. Les avis étaient alors partagés entre l’appréciation et la dénonciation de ce qui pouvait apparaître comme l’encensement du suicide. N’y connaissant rien, je me suis tue, mais j’écoutais attentivement.

Aussi, c’est avec une petite crainte que j’ai accueilli la demande de ma grande de treize ans qui souhaitait lire le roman. J’avais encore en tête les critiques de mes collègues et je n’étais pas certaine que je voulais exposer mon enfant à cela sans savoir de quoi il retournait.

En mère contrôlante (mais non, voyons, c’est pour son bien), j’ai attaqué la lecture avec elle,  en parallèle. Je ne lisais qu’en diagonale au départ, afin de me faire une idée. Mais je me suis vite laissée prendre par le superbe récit de Jay Asher. Car ce n’est pas du tout la promotion du suicide que j’ai vu dans ce livre, mais tout le malheur d’une adolescente dont des événements – qui pourraient sembler banals – ont tranquillement miné sa vie.

L’auteur illustre d’une manière incroyablement crédible comment les blagues qui semblent anodines et les attouchements sexuels non désirés peuvent provoquer le mal-être chez quelqu’un. Comment on finit par se sentir invisible et insignifiant. Le message est à mon avis d'autant plus porteur de sens qu'il a été écrit par un homme. Un homme qui est sensible au fait qu'une main sur une fesse, ce n'est pas anodin, que d'étiqueter les filles selon leurs attributs physiques est lourd à porter, etc.

C’est avec tout son cœur qu’Hannah explique à chacun de ses auditeurs comment ce qui était banal à leurs yeux à fini par la détruire. L’écriture alternée entre le vécu de Clay, le jeune homme qui écoute les cassettes et la narration d’Hannah (indiquée en gras/italique) nous permet de suivre en temps réel les émotions des deux protagonistes.

Il n’est aucunement question dans ce livre de médias sociaux ou de textos, mais il nous est facile d’imaginer quelle ampleur la situation aurait pu prendre si ça avait été le cas.

Je recommande fortement cette lecture à tous les ados et leurs parents. Je crois sincèrement que d’en faire une lecture partagée permet d’avoir de franches discussions et de contrer la culture du viol.

Merci M d’avoir rendu cela possible xox.

Commentaires