Sam perd la carte


Auteur: Sandra Sirois
Éditeur: Hurtubise
Pages: 290 pages
Parution: 12 octobre 2017
Genre littéraire : Chick Lit


Résumé

La vie de Samantha Jolicoeur, une jeune femme à la personnalité colorée, déraille. Ses amours, sa vie professionnelle, son appartement, ses relations avec sa famille, tout va de travers. C’est après avoir fait ce constat qu’elle démissionne de son travail sur un coup de tête et achète un billet d’avion. Elle laisse tout derrière elle dans le but de fuir ses problèmes et de rendre sa vie beaucoup plus excitante.

Obnubilée par la perspective d’aller à l’Oktoberfest, Sam s’envole d’abord pour Munich. Dès son arrivée, elle rencontre une série d’embûches et multiplie les gaffes. Heureusement, elle repart deux jours plus tard vers la Thaïlande où elle rejoint son ami David, un étudiant français rencontré au Québec. Mais l’Asie lui en fait aussi voir de toutes les couleurs ! L’existence de Sam devient une succession d’aventures tantôt sentimentales, tantôt rocambolesques, et parfois même très dangereuses…

Un roman humoristique et palpitant, qui garde le lecteur en haleine !





Ce que Geneviève en pense...

Lorsque je me suis lancée dans Sam perd la carte, j’avais besoin de légèreté après une entrée scolaire un peu plus éprouvante que d’habitude. Quel bonheur parfois de mettre son cerveau sur pause et de simplement se laisser porter!

Sam est une jeune fille spontanée (et un peu impulsive) qui a beaucoup à apprendre sur elle et sur la vie. J’ai trouvé qu’elle me ressemblait un peu à 20 ans (tout en reconnaissant certaines de mes amies et copines de l’époque) par une certaine insouciance. Je me rappelais aussi à quel point nos drames prenaient de grandes proportions facilement à cette époque. Avec le recul, on se dit qu’on aimerait bien avoir si peu à gérer, mais bon.

Sandra Sirois ne réinvente pas le style dans son dernier roman. On y retrouve humour et légèreté. L’intrigue est plutôt prévisible, sans devenir ennuyante. J’ai adoré découvrir l’Asie sous sa plume et j’ai la profonde conviction que l’auteure a bel et bien visité les lieux décrits. J’ai souvent eu l’impression de lire un journal de voyage.

J’ai seulement été déçue des sauts dans le temps. Comme le roman est court, j’aurais aimé avoir plus de détails sur les journées plus tranquilles du voyage, sur les autres lieux visités, même s’ils pouvaient sembler plus insignifiants. Je crois que cela nous aurait permis d’avoir un portrait plus complet et complexe de la protagoniste. Je vous avoue toutefois avoir éprouvé un peu de jalousie face à son ami David. Qui ne rêverait pas d’avoir un tel ami sur qui on peut toujours se fier.

Sam perd la carte est un livre parfait pour se distraire et rêver un peu. Lisez-le, il vous fera du bien.

Merci aux éditions Hurtubise pour cette lecture.


Commentaires