Dans mes yeux à moi


Auteur Josélito Michaud
Éditeur : Libre Expression
Pages : 280
Parution : Août 2017
Genre Littéraire : Roman québécois


Résumé

10 novembre 1975, dans le village de Sainte-Hélène-de-Mancebourg en Abitibi, une journée pas tout à fait comme les autres allait s'inscrire dans les événements marquants de ma vie.

Ce matin-là, c'était la troisième fois en moins de cinq ans que je devais déménager mon petit monde. Selon mon habitude, j'avais encore occupé ma nuit du mieux que j'avais pu pour me rendre jusqu'au matin. La nuit, j'étais en proie à la peur.

Ballotté d'une famille d'accueil à une autre, j'essayais tout le temps de m'enraciner quelque part, sans manifester mon mécontentement, de crainte que l'on ne m'aime plus. Du haut de mes sept ans, j'étais devenu un chevalier errant qui se battait pour survivre aux chamboulements. D'une main, je portais péniblement ma petite valise bleue en carton mou, prématurément vieillie, de l'autre, je m'agrippais fermement à ma peluche Baby blue. J'avais l'essentiel de ma vie entre les mains. 

À cette époque, je voyais l'enfance comme une prison dont j'allais enfin pouvoir m'échapper en devenant adulte. J'ai d'ailleurs appris à compter en biffant sur le calendrier les jours qu'il me restait à faire avant ma libération. Atteindre dix-huit ans était beaucoup plus qu'un but, c'était devenu une obsession.



Ce que Brigitte en pense


Ce qui m'a attiré de ce livre est le petit garçon sur la page couverture tenant entre ses mains son toutou et sa valise. Mon coeur de mère s'est serré. Mais aussi, mes filles écoutent la série à la télévision et elles aiment beaucoup! J'étais donc curieuse d'en savoir un peu plus!

Ce livre raconte l'histoire d'Olivier, petit garçon de 5 ans, trimballé de famille d'accueil en famille d'accueil. Nous vivons avec lui ses joies (qui sont plutôt rares), ses peines, ses angoisses et ses peurs (qui sont assez nombreuses). Il nous raconte son cheminement jusqu'à ses 18 ans. C'est à cette période de sa vie qu'il décide de quitter sa famille adoptive pour vivre sa vie en toute liberté.

Cette histoire nous est racontée par Olivier. Pas le Olivier au temps présent du livre mais un Olivier plus vieux. J'ai été quelque peu surprise par la méthode employée pour nous raconter l'histoire jusqu'à ce que je me rende compte que ce livre est un récit. Voici la définition du mot récit vu sur le site web Espace Français

Un récit est une narration: un narrateur raconte des événements réels ou fictifs qui se déroulent généralement  dans le passé.

Il ne faut pas s'attendre à beaucoup d'action en lisant ce roman. J'ai plutôt eu l'impression d'être une spectatrice d'une histoire tranquille.

Olivier est une belle histoire à lire. C'est un livre qui se lit vite et bien. Il nous permet de découvrir le monde des familles d'accueil, un monde qui m'est plutôt inconnu.

Est-ce que cette histoire est fictive ou réelle? Un peu des deux? Je ne saurais le dire. Mais ce dont je suis certaine, c'est que l'histoire en est une poignante par moment.




Merci à Groupe Librex pour cette lecture





Commentaires