Le chercheur d'âme


Auteur: Steve Laflamme
Éditeur: Les Éditions de l’Homme
Pages: 464
Parution: Avril 2017
Genre littéraire: Roman Policier

Résumé

À force de lui faire montrer les dents, la colère transforme l'homme en animal...

On l'appelle le «Chercheur d'âme».

Chacune de ses victimes, retrouvée le visage ouvert, est porteuse d'un message qui semble narguer les policiers de l'Unité des crimes majeurs de la Sûreté du Québec. En présence d'un motif obscur, de références cryptiques et d'un mode opératoire aussi systématique qu'incompréhensible, le sergent-détective Xavier Martel ne ménage aucun effort pour mettre fin au cycle sanglant. 

Prédateur de prédateurs, celui qui a déjà goûté à la violence crue fait de cette enquête une affaire personnelle. La seule chose qu'il ne peut se permettre de perdre, c'est du temps. C'était sans prévoir que la folie du tueur et le goût âpre d'une possible défaite le précipiteraient, lui aussi, dans ses derniers retranchements.


Ce que Brigitte en pense

Je n’ai qu’un seul mot en tête suite à ma lecture de ce livre: WOW! Tout un premier roman que Steve Laflamme nous livre! J’avais l’impression de savourer un roman d’un auteur de renom! Je crois bien qu’il peut dire: mission accomplie!!

Cette histoire policière à saveur psychologique nous captive du début à la fin et nous tient constamment en haleine. L’histoire est si enlevante que nous faisons fi de ce qui se passe autour de nous. J’ai souvent lu sur le bout de ma chaise, les yeux bien rivés sur mes pages, pour ne pas manquer une miette!

La plume de Steve est remarquable et profonde. L’intrigue est bien ficelée. Il a su, de main de maître, nous amener là où il le voulait. Impossible de deviner qui est le meurtrier au fil des pages. J’ai bien souvent pensé l’avoir trouvé, mais je me trompais à chacune des fois.

Nous constatons que pour bien mener son projet à terme, l’auteur a dû faire un nombre d’heures incroyables, et peut-être même incalculables, de recherche. Il maîtrisait très bien son sujet, ce qui fait qu’il nous livre une histoire solide.

Mon personnage préféré? Xavier Martel, sans l’ombre d’un doute. Un brin baveux, arrogant. Il me faisait penser à Pierre Gauthier, interprété par Michel Côté, dans la série télévisée Omerta parue vers la fin des années 1990. Je verrais bien Martel à la télévision, dans une série policière. Pas vous?





Merci à Steve Laflamme et Les Éditions de l'Homme pour cette lecture









Commentaires