Javotte


Auteur: Simon Boulerice
Éditeur: Léméac Éditeur
Pages: 192
Parution: 30 septembre 2015
Genres littéraires: Roman québécois

Résumé

Ce roman, qui navigue allègrement entre l’obsession sexuelle, la réflexion existentielle, la cruauté et la recherche du bonheur, est un antépisode moderne au conte de Cendrillon. Située dans une petite ville au sud de Montréal, cette histoire révèle, à la manière d’un journal intime, les états d’âme d’une adolescente qui se trouve moche et abjecte. Javotte Tremaine souffre d’avoir à supporter une mère froide et une soeur docile qu’elle manipule à sa guise – et tout cela, bien avant que ne débarque Cendrillon dans leur vie.

Court et ciselé, chacun des chapitres arrache des sourires. Mais derrière l’humour souvent noir se cache une profonde détresse. Comme le dit si bien Simon Boulerice au sujet de son héroïne, Javotte cherche la dignité, comme une plante se tourne naturellement vers la lumière.

Ne sommes-nous pas tous des plantes ?


Ce que Brigitte en pense

Javotte. Ça fait plate. Si l’on ne me l’avait pas recommandé, je ne l’aurais pas lu. Et je serais passée à côté de quelque chose de vraiment bon. Comme quoi, il ne faut pas se fier uniquement qu’au titre du livre!

Je connaissais Simon Boulerice de nom, mais je n’avais pas encore eu le bonheur de lire un de ses livres. Je dis bonheur, car j’ai été agréablement surprise par cette histoire. Une fois commencé, il est dur de s’arrêter! Ce livre est un page turner!

Je dois dire que parfois, j’étais mêlée. Javotte parle dans sa tête à l’occasion et s’imagine dire des paroles vraiment pas gentilles à des gens. À quelques reprises, lors de ces moments, j’ai eu de la difficulté à discerner le vrai et l’imaginaire. Je devais m’arrêter et me dire que cela ne se pouvait pas qu’elle dise de telles choses! Je crois bien que c’est le seul point négatif que j’ai noté.

Le personnage de Javotte est tout simplement magnifique. Le roman est vraiment concentré sur elle. Javotte est une fille vraiment charmante mais détestable en même temps. Je l’ai aimé autant que je l’ai détesté. Ses pensées sont très morbides. Elle n’a pas la langue dans sa poche et n’a pas peur de dire haut et fort ce qu’elle pense. Elle n’a pas de scrupules à rabaisser les gens pour valoriser sa petite personne. 

Javotte est mon premier Boulerice et non le dernier! Je l’ai tout simplement aimé! Il rejoint le rang de mes auteurs COUP DE COEUR! J’ai déjà hâte de me plonger dans un autre de ses romans!


Veuillez noter que cette chronique est également en ligne sur le blog Bookivores, avec mon autorisation.


Commentaires