Avec un grand A roman

Auteur: Janette Bertrand
Éditeur: Libre Expression
Pages: 224
Parution: Octobre 2017
Genres littéraires: Roman Québécois


Résumé

« Je me sens pris à la gorge, étouffé, par la culpabilité. J'étais malheureux parce que je ne savais pas qui j'étais, maintenant que je le sais, c'est pire. »

Ariane et Simon, quarante ans, vivent en banlieue avec leurs deux enfants et ils ont tout pour être heureux. L'arrivée de Larry fera basculer la petite vie bien rangée de Simon et de ses proches. Comment réagira Ariane devant l'infidélité de son mari, elle, si amoureuse de lui depuis quinze ans?

Tout comme elle l'avait fait pour sa série de dramatiques L'Amour avec un grand A, Janette Bertrand affronte les tabous et ose en parler. C'est une histoire moderne et audacieuse, du Janette Bertrand tout craché !


Ce que Brigitte en pense

Que j’ai adoré ce roman! Je l’ai lu en quelques heures à peine. Cette histoire en est une qui fait réfléchir. On s’attache et on s’identifie aux personnages dès le départ, car l’histoire racontée est une réalité de tous les jours. Nous sommes tous pris dans le tourbillon de la vie et du train-train quotidien. Alors de voir que cette histoire peut arriver à n’importe qui porte à la réflexion tout au long de notre lecture.

Avec ce livre, je viens de découvrir une nouvelle auteure! Je ne savais pas que Mme Bertrand écrivait si bien. C’est un charme que de lire ce roman! L’écriture est fluide et l’histoire se lit aisément. Du vrai bonbon comme je me plais à le dire. 

Dans cette histoire, la trahison amoureuse est dure à encaisser, car Ariane se voit perdre son mari au profit...d’un autre homme! Nous avons plutôt l’habitude d’histoire où il est question que l’homme a une maîtresse (ou encore que la femme a un amant). J’ai donc apprécié que l’auteure nous parle d’un sujet tabou, quoiqu’il le soit de moins en moins de nos jours. J’ai essayé de me mettre à la place d’Ariane, et j’avoue franchement que je n’ai aucune idée de comment je réagirais. 

Une lecture qui fait du bien, une lecture qui porte à la réflexion. Je me vois donc obligée d’aller à la bibliothèque dans les prochaines semaines pour me procurer un autre roman de Janette Bertrand, car cette auteure m’a véritablement conquise. 



Veuillez noter que cette chronique est également en ligne sur le blog Bookivores, durant ma brève collaboration avec elles.

Commentaires